La réserve naturelle de la plaine des Maures est une couronne de protection merveilleuse pour cette terre varoise. Une bulle d’oxygène, un abri puissant, essentiel, un sanctuaire séculaire, une géologie extraordinaire qui fascine.
Ici, vit en paix un royaume où les végétaux, animaux, insectes, oiseaux, reptiles trouvent refuge. Des écosystèmes uniques, précieux, indispensables. Mais voilà le triste constat en ce jour de sécheresse du lundi 23 aout 2021 : la main de l’homme à encore frappé par manque d’éducation, protection, amour et respect. Les colonnes de fumées dessinent des cimetières de cendres dans le ciel.
Depuis Cabasse-sur-Issole les massifs de notre vallée sont en deuil. Un symbole de vie et d’harmonie vient de tomber. De nombreux autres territoires brûlent, le climat hurle ! Les flammes ont tout ravagé dans un contexte climatique hors norme.
Nous gardons espoir aux côtés de nos valeureux pompiers, pilotes, soignants du vivant, protecteurs des animaux, gardiens de la terre, patrouilleurs du cœur, amoureux du vivant, veillants des jours et des nuits. Soyons les héros des temps modernes, les gardiens de la terre, soyons résistants. Une nouvelle génération semble ouvrir les yeux. Ce n’est pas perdu !
_
Digigraphie d’après encres sur papier
40x50cm
10 exemplaires numérotés

Un royaume en feu
Les larmes du feu
–2021